Article paru dans la Voix au Chapître

Publié le par Administrateur

Avant 2006 naissait un projet d’implantation d’éoliennes.

La population le découvre aujourd’hui.

 

Convaincus que notre paysage et son intégrité sont la plus grande richesse que nous pouvons laisser à nos enfants. Nous attendons maintenant de nos élus une réelle information sur le projet.

La démesure de 11 éoliennes d’une hauteur de 150 mètres et du chantier de construction sur le site des Grands Bois, situé sur les Communes de Saint Bresson, Pommiers et Le Vigan, défigurerait définitivement le paysage naturel et authentique de nos Cévennes (sans parler de la saignée occasionnée par le gigantisme du chantier).

 

Le patrimoine  paysager nous semble à long terme le seul garant d’une possibilité de développement socio-économique durable, d’autant plus que le Plan Local d’Urbanisme a comme enjeux l’élaboration d’une véritable charte paysagère .

Nous nous interrogeons sur la vision de nos élus à ce sujet.

 

Nous exigeons aussi le respect de l’avifaune et sur ce point, nous serons très vigilants.

Effectivement, ce parc éolien sera enclavé entre trois zones sensibles et protégées (Parc des Cévennes, Causse de Blandas- Natura 2000, Gorges de la Vis-Séranne) et sur le couloir de migration des oiseaux.

 

Ce projet, non créateur d’emploi  dont la rentabilité en terme de fourniture électrique écologique, est plus que contestable.

En effet, EDF :

-          est obligée de racheter l’électricité éolienne à 8.2 c€ le KW/H sur 15 ans, soit 3 fois le prix moyen de toute l’électricité produite en France,

-          facture ce surcoût au consommateur, sous la forme de la taxe CSPE de 4.5 % du montant totale des factures d’électricité, pour rééquilibrer sa trésorerie (regardez la vôtre !).

 

Devons-nous accepter que se développe, en catimini et dans une totale incohérence des projets  industriels privés qui risquent de concurrencer une entrée au patrimoine de l’UNESCO au mois de juin prochain.

 Nos élus n’auraient-ils pas de projet à long terme pour le Pays Viganais ?

 

D’autres alternatives énergétiques écologiques existent et semblent plus cohérentes avec notre environnement, comme la filière bois, elle, créatrice d’emploi, l’étude de l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments des collectivités comme citée par le Président du Conseil général : Monsieur Alary, mais avec la maîtrise publique des cette énergie, etc …

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article