Les centrales éoliennes en France contribueront à augmenter les émissions de gaz à effet de serre (GES : CO2 …)

Publié le par Administrateur


                 

Puissance de production d'un parc éolien

 

 

L'éolien en France contribuera à augmenter les émissions de GES. En effet la production d'électricité  par ce  moyen est  intermittente (voir diagramme). Son fonctionnement  à puissance   maximale est limité à 25 % du temps (moyenne majorée  des  vents en France).

 

Pour répondre aux variations brutales de la production « éolienne », il faut leur adjoindre des  moyens de production réactifs capables techniquement de prendre rapidement le relais en cas d’absence de vent, ceci afin d’assurer une production électrique constante  correspondant à une  consommation pré-établie (l'hydraulique ne peut l'assurer car il est au  bout de ses possibilités et trop localisé; le nucléaire n'est pas assez flexible).

 

Seules les centrales thermiques à  flamme (fuel  et gaz) ont la réactivité nécessaire. 

       Notons que la compagnie du vent vient d'être  rachetée par Suez- Gaz de France !

 

Ainsi, pour chaque  MW (méga watt) éolien installé, il faut un  MW thermique à flamme qui  devra produire au  moins trois fois la quantité d'électricité de l'éolien. Dés lors on comprend  bien  que le CO2 économisé par l’éolien sera produit au moins  3 fois  par le thermique.

 

Plus on installera d'éoliennes, en France, plus la production thermique et donc les  gaz réchauffant augmenteront!

 

Pour résumer ainsi la problématique :

 

« POUR UN BARIL DE VENT, TROIS BARILS DE Gaz à Effet de Serre ! »

 

                                           La revue n°  35  « Vivre EDF » de novembre 2005 annonçait  :

«Relance de la production thermique. EDF poursuit la modernisation de son parc de production             thermique en remettant en service quatre tranches fuel (deux à Porcheville, une à Cordemais et une à Aramon) d’une puissance totale de 2600 MW. Des turbines à combustion (500 MW au            total) seront construites, pour une partie peut-être en Bretagne dans le cadre de la

            sécurisation du grand Ouest. Enfin, quatre site verront leur centrale à charbon modernisées :             Cordemais, Le Havre, Blénod et La Maxe. »

Dans les « Les Echos » du 12-12-05 : « Siemens va construire pour Poweo la première             centrale à gaz française. … La première centrale à gaz de l'Hexagone va voir le jour près de          Maubeuge. Elle devrait entrer en service en 2008. … »

            Dans « Le Monde » du 27 janvier 2006 : « Suez et GDF vont construire ensemble deux         centrales. Suez et GEF ont annoncé, jeudi 26 janvier, un « partenariat industriel » pour la             construction et l’exploitation en commun, dans la zone de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), de     deux centrales au gaz d’une capacité de 420 MW, elles doivent entrer en service en 2008 et            2009. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article